Dématérialiser pour être plus écolo

Lorsque vous travaillez dans un bureau, il y a mille choses qui nécessitent votre attention : l'entretien du bureau, l'emploi du temps du personnel, les problèmes imprévus et, bien sûr, le travail de production lui-même ! Même si c'est incroyablement important, la réduction de l'empreinte carbone de votre bureau ne figure peut-être pas en tête de votre liste de tâches et pourtant...

Mesurez votre empreinte carbone

En connaissant l'importance de l'empreinte carbone de votre bureau, vous pouvez déterminer la quantité de travail nécessaire pour la compenser. Il existe des dizaines de calculateurs d'empreinte carbone pour les entreprises, dont un que vous pouvez trouver ici. Utilisez vos calculs comme référence lorsque vous essayez des méthodes de réduction du carbone et vérifiez à chaque nouvelle action si vos résultats se sont améliorés - cela vous permettra de voir quelles mesures sont les plus efficaces.

Ajoutez de la verdure

Quel meilleur moyen de réduire les émissions de carbone que de partager son espace avec quelque chose qui les absorbera ? Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène lorsqu'elles respirent, ce qui nous reflète parfaitement et améliore la qualité de l'air. Alors que de nombreux bureaux disposent d'une plante occasionnelle sur un bureau ou dans un coin, pourquoi ne pas ajouter une fonctionnalité qui améliorera considérablement vos niveaux d'émission et sera belle en même temps ? Nos murs d'intérieur peuvent être ajoutés à presque tous les espaces de bureau et apportent une fraîcheur visuelle et environnementale partout où ils sont installés.

N'oubliez pas l'extérieur

L'extérieur du bâtiment fait toujours partie de votre bureau et est probablement utilisé plus souvent que vous ne le pensez. Les employés se rendent au bâtiment à pied tous les jours, garent leur voiture à l'extérieur, déjeunent à l'extérieur par beau temps et se promènent ou font des pauses à l'extérieur tous les jours. Votre bâtiment a également un impact sur la biosphère locale, il est donc important d'aider la faune et la flore des environs lorsque vous le pouvez. L'installation d'éléments tels qu'un mur végétal extérieur ou un toit vert peut améliorer l'expérience professionnelle de vos employés tout en soutenant la flore et la faune locales.

Ampoules LED

Les ampoules LED consomment 40 % de moins que les ampoules fluorescentes et 80 % de moins que les ampoules à incandescence. On estime que l'utilisation de l'éclairage LED a permis de réduire les émissions de CO2 de 570 millions de tonnes en 2017, réduisant ainsi l'empreinte carbone mondiale de 1,5 %. Cette différence stupéfiante entre les ampoules LED et les ampoules traditionnelles sera un atout majeur pour réduire votre empreinte carbone, et vous permettra également d'économiser sur votre facture d'électricité au bureau.

Utiliser la chaleur de manière intelligente

Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois à quelle température le thermostat du bureau est réglé ? Il y a de fortes chances qu'il soit plus élevé que nécessaire, du moins une partie du temps. En abaissant la température lorsque le bureau est vide (le soir et le week-end, par exemple), vous réduisez l'empreinte carbone du bureau sans nuire au confort de chacun. Vous pouvez réduire la température manuellement à la fin de chaque journée, ou utiliser les fonctions intégrées de la plupart des thermostats et la programmer pour qu'elle baisse automatiquement. Vous trouverez ici un excellent guide pour utiliser votre thermostat de manière écologique (et économique).

Éteindre les objets non utilisés

C'est clair si vous n'éteignez pas une lumière avant de partir pour la journée, mais vérifiez-vous les autres appareils de bureau ? Le meilleur moyen de savoir si quelque chose est éteint est de le débrancher. Vous pouvez le faire, entre autres, avec les lumières, les blocs multiprises, les ordinateurs, les projecteurs et les appareils de cuisine. En éteignant complètement les appareils, vous économiserez beaucoup d'énergie par rapport à une mise en veille. Avec le temps, ces petites économies se traduiront par une réduction considérable de votre empreinte carbone.

Réduire la consommation de papier

Quelle est la quantité de papier que votre bureau traite quotidiennement ? Tout cela est-il nécessaire ? Changer la façon dont vous utilisez le papier est l'un des moyens les plus directs de réduire l'empreinte carbone des entreprises, et pour cause. Nous avons moins besoin de copies papier des documents à l'ère du numérique, mais beaucoup de bureaux continuent à tout imprimer pour le classement et les sauvegardes. Si votre bureau est dans cette situation, il est temps d'envisager des solutions numériques telles que le stockage dans le nuage. Si vous avez besoin d'imprimer, veillez à ce que ce soit recto-verso. La comptabilité au sens large (facturation clients et justificatifs de paiement), est l'une des principales sources d'impression de papier. Passez à une comptabilié dématérialisée à une comptabilité en ligne est une bonne idée. Cela ne change rien car vous passerez de toute façon par les services d'un expert comptable, mais votre relation sera totalement dématérialisée.

Recyclez autant que possible

La première étape de la plupart des bureaux pour réduire leur empreinte carbone est le recyclage du papier. C'est un excellent point de départ si ce n'est déjà fait, mais ce n'est pas là que votre travail doit s'arrêter. De nos jours, il y a tellement d'articles de bureau, en dehors du papier, qui peuvent être recyclés, et si peu de bureaux qui les recyclent. Les objets comme les téléphones portables, les cartouches d'encre et les anciennes technologies de bureau peuvent tous être recyclés. Si vous ne savez pas où recycler ces objets, adressez-vous à votre entreprise de collecte des déchets ou aux autorités locales. Vous pouvez également trouver des organisations caritatives qui acceptent de recycler les vieux téléphones portables et les objets électriques.

Sensibilisez vos employés

Chacun a sa propre façon de travailler, et certaines personnes se soucient plus que d'autres de leur empreinte carbone. Mettez tous vos employés sur la même longueur d'onde en organisant une discussion ou un séminaire sur la position écologique du bureau

Vous serez aussi intéressé par les articles suivants