
Fabrication d'un poulailler avec des palettes
Matériel : Un verrou, des charnières, des gonds, des clous, trois palettes, du grillage,
- Enlevez les clous des palettes
- Sciez 4 grandes planches de même taille. Leur longueur détermine celle du poulailler. Vous pouvez par exemple choisir des planches de 2 mètres.
Si vous trouvez, dans les planches de palettes déclouées, des planches de la longueur souhaitée, passez l’étape du sciage. - Sciez 4 autres planches, plus courtes. Leur longueur déterminera la hauteur du poulailler.
- Réalisez deux cadres similaires avec les planches coupées. Pour un cadre : 2 planches « longueur » et 2 planches « hauteur ». En les clouant, vous obtenez un rectangle.
La « croix » au milieu sera ajoutée à l'étape 7. - Positionnez les deux cadres face à face, levés, pour faire une « cabane » en forme de pyramide.
- Pour faire tenir la structure, fixez trois planches (haut, milieu et bas) qui relient, de chaque côté, les deux cadres ensemble. La longueur des deux planches du bas déterminera la largeur du poulailler (1,20 mètre par exemple)
- Solidifiez le poulailler en ajoutant quelques lattes : en forme de croix au milieu des deux rectangles notamment. (N'hésitez pas à en mettre à d’autres endroits si vous en éprouvez le besoin.) La base du poulailler est prête.
- Fabriquez un petit toit, qui recouvrira seulement une partie du poulailler, sans aller jusqu’en bas. Pour cela, fixer ensemble des petites planches, en les laissant se chevaucher.
Attention : un versant du toit ne sera pas complètement fixé au poulailler. Il servira de porte pour aller chercher les œufs. Il faut donc l’accrocher, en haut, avec des gonds pour la soulever. L’autre versant du toit peut, lui, être fixé entièrement. C’est sous ce nichoir que les poules viendront pondre. - Fermez un côté du nichoir avec une petite planche.
- Posez une planche de bois, de plastique ou de carton (qui reste solide) pour faire un plancher au nichoir.
- Fabriquez une échelle, avec des morceaux de palettes, qui relie le sol au nichoir.
- Peignez l’ensemble de la structure pour la protéger des intempéries.
- En bas du poulailler, ajoutez une porte avec deux charnières et un loquet.
La construire dans des planches de bois restantes, et la peindre également. - Fixez le grillage qui recouvre la structure du poulailler.